Navigation – Plan du site

AccueilNuméros169

169 | octobre-décembre 2009
Petite enfance et scolarisation

ISBN 978-2-73-42-1185-3

Ce dossier présente des travaux récents, émanant de champs disciplinaires différents, concernant la petite enfance et la préscolarisation. S’interrogeant sur les évolutions de l’école maternelle et de son positionnement par rapport à l’école élémentaire et aux structures non scolaires d’accueil et d’éducation des jeunes enfants, Pascale Garnier fait le constat d’une emprise croissante des orientations proprement scolaires, c’est-à-dire liées à l’école élémentaire de l’école maternelle. 
Christophe Joigneaux analyse quant à lui, les processus de différenciation et de production d’inégalités dès l’école maternelle, au sens où ces processus apparaissent à ce niveau de la scolarité dans des domaines et des pratiques relevant de la raison graphique et de la forme scolaire, et qui sont à la fois prégnants dès ce niveau de la scolarité et de plus en plus importants dans la suite du cursus. Ceci conduit l’auteur à interroger et à nuancer la pertinence de la distinction ou du Grand Partage entre formes orales pratiques et formes scripturo-scolaires, pour rendre compte de ces processus de différenciation précoces et des suivants. Enfin, Pierre Roques et al. ont étudié les modes de gestion et d’usage de l’espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle. Ils ont mis en évidence trois modes de gestion de cet espace, dont la stabilité durant l’année scolaire et la mise en relation avec les modalités de participation sociale permettent de penser qu’ils relèvent d’un développement comportemental contribuant à la construction et à la différenciation des capacités interactives des enfants. 
Ce dossier apporte donc des connaissances et réflexions nouvelles sur un objet, l’école maternelle, qui a été récemment au centre de débats et controverses, qu’il ne manquera pas d’éclairer. 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search