Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Si les enquêtes internationales quantitatives comme PISA permettent d’avancer, à partir d’analyses secondaires, dans l’étude et l’évaluation des politiques éducatives, elles suscitent également désormais un questionnement scientifique pluridisciplinaire – statistique, sociologique ou encore politiste. D’outils de recherche, ces grandes enquêtes commanditées par les organisations internationales sont désormais devenues objet de recherche. Ce second volet du dossier « Regards croisés critiques » vise à présenter un ensemble d’analyses scientifiques et de points de vue qui interrogent à la fois les postulats méthodologiques et épistémologiques de ces études et leur insertion dans les champs scientifique et politique.

2Les questionnements sont nombreux : les modes de production et les postulats édumétriques de ces études sont-ils fondés ? Leur puissante médiatisation et l’aura qu’elles ont acquise auprès du personnel politique – concepteur des politiques éducatives mais aussi commanditaire de recherches –, peuvent-elles conduire à une hégémonie de la recherche comparatiste quantitative dans le champ de l’éducation ? Changent-elles le chercheur en expert traqueur de « bonnes pratiques » dans une logique d’importation des politiques publiques ? Que nous révèlent-elles de la nouvelle emprise sur le politique des organisations internationales inter- ou non-gouvernementales, promues au titre d’« expert organization » ? Ces études permettent-elles réellement d’appuyer les processus d’evidence-based policy dont elles se revendiquent, dans le cadre d’une rationalisation de l’action publique ou assiste-t-on à une politisation de la connaissance scientifique ? Autant de questions devenues cruciales, compte tenu de l’emprise croissante scientifique et politique de ces nouveaux outils de benchmarking international.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Regards croisés critiques », Revue française de pédagogie, 164 | 2008, 67.

Référence électronique

« Regards croisés critiques », Revue française de pédagogie [En ligne], 164 | juillet-septembre 2008, mis en ligne le 14 octobre 2010, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://rfp.revues.org/2086

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org