Navigation – Plan du site
Varia

Bilinguisme et apprentissage de la lecture à Madagascar : quelle place pour la phonologie ?

Bilinguism and learning to read in Madagascar: What place for phonology?
Bilingüismo y aprendizaje en Madagascar: ¿qué plaza para la fonología?
Zweisprachigkeit und Lesenlernen in Madagaskar: Welchen Platz nimmt Phonologie ein?
Muriel Nicot-Guillorel
p. 97-114

Résumés

Cet article porte sur le début d’apprentissage de la lecture en malgache et en français dans deux écoles des hauts plateaux à Madagascar. Il s’agit d’examiner si l’apprentissage de l’écrit s’appuie sur une dynamique bilingue de didactique intégrée des deux langues, en particulier pour l’accès au décodage nécessaire à l’identification des mots écrits. Pour ce faire, après la présentation des méthodes en usage, des extraits de séances de lecture en malgache et en français permettent de repérer plusieurs invariants pédagogiques que les enseignants explicitent ensuite au cours d’entretiens d’auto-confrontation. Comme dans de nombreux pays d’Afrique, le recours à la mémorisation des syllabes apparaît être à Madagascar le levier pédagogique privilégié pour soutenir l’accès au décodage, et ce dans les deux langues, sans qu’un travail explicite autour du principe alphabétique ne soit mis en place dans les classes. La question de la place de la phonologie dans l’apprentissage est alors posée.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2017.
Consulter cet article

Plan

L’apprentissage de la lecture chez l’apprenant plurilingue
Identifier et produire des mots écrits
Compréhension du principe alphabétique et déchiffrage
Reconnaissance orthographique
Compréhension des textes et développement de la culture écrite
Caractéristiques des langues de scolarisation : malgache officiel et français
Les manuels de lecture en français et en malgache à Madagascar
L’évolution des manuels de lecture en malgache
 L’évolution des manuels de lecture en français
L’entrée dans la lecture en L1 et L2 à Madagascar : analyse de pratiques de classe
Séances en malgache
Exploitation de l’illustration du texte
Lecture à voix haute
Travail sur le code
Séances en français
Travail sur le code
Lecture à voix haute
Éclairages des auto-confrontations
Mémoriser avant de lire
Apprendre à déchiffrer : l’importance de la syllabe
Lecture à voix haute : appropriation du code et individualisation
Conclusion

Aperçu du début du texte

Actuellement, le bilinguisme scolaire s’étend dans les pays francophones d’Afrique ou de l’océan Indien afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. L’usage des langues nationales comme moyens d’enseignement doit en effet rendre plus aisée l’acquisition des savoirs fondamentaux en début de scolarité et faciliter l’appropriation progressive du français (Cummins & Swain, 1986). Des pays comme le Sénégal, le Bénin, le Togo, le Cameroun en sont au stade expérimental, d’autres comme le Burkina Faso, le Mali, le Niger à la phase de généralisation (Maurer, 2010). Certains enfin, comme le Burundi ou Madagascar, caractérisés par une situation sociolinguistique relativement simple en raison de la présence d’une langue de communication nationale dominante, ont développé depuis longtemps un modèle de bilinguisme transitionnel (Maurer, 2011). Pour autant, ces politiques scolaires s’accompagnent-elles d’une coordination entre les didactiques des langues en présence ? Portant sur l’apprentissage...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Muriel Nicot-Guillorel, « Bilinguisme et apprentissage de la lecture à Madagascar : quelle place pour la phonologie ? », Revue française de pédagogie, 178 | 2012, 97-114.

Référence électronique

Muriel Nicot-Guillorel, « Bilinguisme et apprentissage de la lecture à Madagascar : quelle place pour la phonologie ? », Revue française de pédagogie [En ligne], 178 | janvier-mars 2012, mis en ligne le 15 mars 2016, consulté le 27 novembre 2014. URL : http://rfp.revues.org/3573

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo ENS Éditions
  • Logo ENS de Lyon
  • Revues.org