Navigation – Plan du site
Varia

Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire

New boarders, former drop-outs: About the evolution of the school model
De la evolución de la forma escolar: Nuevos alumnos internos, ex alumnos con dificultades
Neue Internatschüler, ehemalige Schulverweigerer: über die Entwicklung der Schulform
Filippo Pirone et Patrick Rayou
p. 49-62

Résumés

Les dérogations contemporaines à l’organisation de l’école incitent à s’interroger sur ce qu’elles expriment ou non d’une crise de la forme scolaire dans sa double fonction de créer des savoirs spécifiquement scolaires et de les mettre à disposition de la société. Cet article propose, à partir d’une présentation de deux recherches en cours sur des dispositifs dits innovants, un internat d’excellence et un micro-lycée, d’étudier leur manière de tisser des relations spécifiques entre des populations d’élèves et des attentes institutionnelles, tout en les inscrivant dans des contextes de plus ou moins grand empan spatial et temporel. Les deux structures étudiées ont en effet en commun, malgré la diversité des objectifs et des populations qu’elles accueillent, de faire des entorses à des aspects qui semblaient essentiels dans l’organisation de l’école républicaine. Les internats d’excellence reconnaissent et renforcent la non-homogénéité de l’espace scolaire pour permettre à des élèves à l’étroit dans leur milieu d’origine de s’y développer. Les micro-lycées s’installent dans des enclaves scolaires où ils acceptent des jeunes qui, ne se comportant pas toujours comme des élèves ordinaires, contraignent à infléchir des attentes classiques de la forme scolaire à laquelle on veut les réapprivoiser. Dans les deux cas il semble plus facile d’agir sur l’espace que sur le temps. Plus généralement ces deux innovations conduisent à revisiter une acception trop rigide de la forme scolaire qui ne permet pas toujours de comprendre de quoi on parle aujourd’hui quand on parle de l’école et de ses évolutions.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2017.
Consulter cet article

Plan

Introduction
La forme scolaire de l’école républicaine
De nouveaux rapports entre école et société
Deux structures en quête de dispositifs
Les internats d’excellence : de nouvelles frontières
La redécouverte de l’internat
Aux frontières de l’école
Aux frontières de soi
Les micro-lycées : entre proximité et distance
Une structure pour des acteurs scolaires « bloqués »
La co-construction d’espaces et de temps intermédiaires à l’école
En quête de dispositifs pédagogiques
Discussion
Espaces de la forme scolaire, délocalisé et in situ
Temps d’apprentissage et temps de l’institution
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Qu’y a-t-il de commun entre des initiatives comme celle des micro-lycées, restreinte à quelques établissements, et celle des internats d’excellence présentés comme l’« avant-garde de l’éducation prioritaire » ? Qu’elles soient bottom up lorsqu’elles participent de l’initiative d’acteurs et groupes d’acteurs ou top down (Cros, 2011) lorsqu’elles émanent du ministère, elles témoignent l’une et l’autre, par leur tentative d’essaimage ou d’extension, d’une crise des institutions classiques pour lesquelles il devient nécessaire de trouver et de généraliser des alternatives. Notre propos n’est ni de dire si ces innovations en sont vraiment, ni de les évaluer, mais de proposer une analyse de leurs logiques pour tenter de saisir ce qui met aujourd’hui à l’épreuve l’école et les modalités émergentes de solutions à ce qu’il est convenu d’appeler la « crise de la culture scolaire » (Jacquet-Francillon & Kambouchner, 2005). Nous considérons que ces difficultés contemporaines procède...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Filippo Pirone et Patrick Rayou, « Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire », Revue française de pédagogie, 179 | 2012, 49-62.

Référence électronique

Filippo Pirone et Patrick Rayou, « Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire », Revue française de pédagogie [En ligne], 179 | avril-juin 2012, mis en ligne le 15 juin 2016, consulté le 25 avril 2014. URL : http://rfp.revues.org/3660

Haut de page

Auteurs

Filippo Pirone

filippo.pirone@univ-paris8.fr
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, ESCOL-CIRCEFT

Patrick Rayou

patrick.rayou@univ-paris8.fr
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, ESCOL-CIRCEFT

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo ENS Éditions
  • Logo ENS de Lyon
  • Revues.org