Navigation – Plan du site

Positions, débats et controverses

La rédaction de la Revue française de pédagogie offre à ses lecteurs une nouvelle rubrique, « Positions, débats et controverses », illustrée dans le n° 171 par l’article d’Irène Théry sur la notion de genre (« Le genre : identité des personnes ou modalité des relations sociales ? »).

Cette rubrique, qui ne sera pas nécessairement présente dans tous les numéros, se destine à accueillir des articles qui, sans verser dans le débat d’opinion, envisageront un réexamen critique des problèmes, des catégories et des enjeux de la recherche en éducation. Il s’agira de clarifier et d’intervenir de façon solidement argumentée dans des conflits de méthode, d’interprétation, etc., concernant des disciplines, des thématiques, ou simplement tel ou tel objet de recherche. Cette sorte de retour critique, de délibération et de jugement sur les questions, les concepts, les démarches et les résultats des recherches, ou encore sur leurs enjeux et présupposés épistémologiques ou sociaux, était trop peu présente ou du moins est trop peu développée dans la revue, alors qu’elle mérite une place spécifique – à l’image de ce qui se pratique dans le monde anglo-saxon.

Une telle rubrique pourra éventuellement nous conduire à mettre en débat des auteurs différents avec des points de vue divergents. Sur le fond, elle permettra également, à l’instar de l’article d’Irène Théry qui l’inaugure, d’élargir le questionnement à tous les thèmes issus des sciences sociales et humaines qui pourraient, même sans traiter directement d’éducation, avoir cependant un intérêt ou des conséquences relativement à ce domaine précis.

  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org