Navigation – Plan du site

185 | 2013
L’enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires

Sous la direction de Stéphane Bonnéry
Revue française de pédagogie n° 185
Informations sur cette image
195 x 240 - 184 p.
ISBN 978-2-84788-523-1

Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l’enseignement de la musique, dans l’École et dans les conservatoires, au travers des quatre articles qui découlent d’enquêtes sur des terrains différents : dans les cours d’éducation musicale de l’enseignement secondaire ; dans les projets partenariaux destinés aux élèves de l’enseignement secondaire ; dans les départements de « musiques actuelles » des conservatoires qui accueillent des adolescents et des jeunes adultes ; et dans les dispositifs partenariaux d’éveil musical, destinés aux tout petits enfants et leurs parents, et organisés par les conservatoires et services sociaux.

Ce dossier propose d’abord un état des recherches à ce sujet qui ont été réalisées en sociologie de l’éducation et en sociologie de la culture. Les articles qui le composent s’inscrivent à la croisée de ces deux domaines de recherche en montrant les tensions qui traversent cet enseignement, entre logiques artistiques et pédagogiques, entre esthèse et ascèse, et qui prennent des formes différentes selon les types d’établissements où la musique est enseignée.

Ce dossier permet de revenir sur le débat, propre à la sociologie de la culture, entre théorie de la légitimité et théorie de l’omnivorité, au travers de l’étude des activités cognitives des élèves. Il permet encore de compléter les recherches sur le caractère implicite de l’enseignement.

  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org