Navigation – Plan du site
VARIA

Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France

What’s at stake for the humanities and social sciences in French engineering studies
Brigitte Albero et Catherine Roby
p. 59-73

Résumés

Les sciences humaines et sociales (SHS), parmi lesquelles l’anthropologie, l’histoire et la sociologie des sciences, ont conduit à relier rationalité des sciences et des techniques et perspectives épistémiques de nature culturelle, politique, économique, éthique. Les dispositifs de formation des ingénieurs intègrent-ils ces connaissances ? La compréhension des intrications bio-socio-techniques ne constitue-t-elle pas aujourd’hui l’enjeu principal de ces formations ? Dans quelle mesure ces connaissances, théoriquement et empiriquement étayées mais aussi réflexives, permettent-elles la prise en compte des réalités de contexte ? Quelle est la place accordée au développement de telles compétences dans les formations des futurs professionnels ? Cet article propose de documenter et de discuter l’interrelation entre l’humain et la technique comme enjeu central de la contribution que les SHS peuvent apporter aux formations de hauts niveaux de qualification.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Principales contributions sur les SHS et la formation des ingénieurs
Apports des approches socio-historiques sur les institutions scientifiques et techniques
Apports des sciences de l’éducation et de la sociologie sur les formations et leurs publics
Les recherches sur la place des SHS en écoles d’ingénieurs
Formation des ingénieurs et SHS : une relation problématique
SHS et formation des ingénieurs : pistes de réflexion et d’investigation
Conceptions culturelles des relations entre technique et société
Hiérarchie des disciplines et intérêt des approches inter- et transdisciplinaires
Relations entre savoir théorique, ingénierie et action : la part axiologique de la rationalité
Comprendre les ressorts de l’action pour mieux la réguler
Éléments de conclusion

Aperçu du début du texte

L’analyse des dispositifs et des pratiques de formation des ingénieurs en France est peu présente dans les travaux de recherche des sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation. Pourtant, l’actualité de la formation et des conditions de la pratique professionnelle laisse penser qu’il est pertinent de s’y intéresser, et ce pour plusieurs raisons.

De longue date, les SHS développent des connaissances qui documentent le rapport que l’humain entretient à la science et à la technique, or, lorsque l’on s’attache à étudier empiriquement la place et la fonction accordées aux SHS dans les formations d’ingénieurs en France, force est de constater que l’articulation ne se fait pas. Les affichages de SHS dans les cursus sont majoritairement ceux des enseignements directement liés au monde de l’entreprise et visant des applications utilitaires.

Par ailleurs, depuis la décennie 1970, l’histoire et la sociologie des sciences mais aussi, plus récemment, les disciplines qu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Brigitte Albero et Catherine Roby, « Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France », Revue française de pédagogie, 186 | 2014, 59-73.

Référence électronique

Brigitte Albero et Catherine Roby, « Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France », Revue française de pédagogie [En ligne], 186 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://rfp.revues.org/4405 ; DOI : 10.4000/rfp.4405

Haut de page

Auteurs

Brigitte Albero

Université européenne de Bretagne-Rennes 2, CREAD (EA 3875)

Articles du même auteur

Catherine Roby

Université européenne de Bretagne - Rennes 2, CREAD (EA 3875)

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org