Navigation – Plan du site

Expériences de directeurs d’école engagés pour l’égalité éducative

The experiences of school principals committed to educational equality
Alejandra Birgin et Adriana Fontana
p. 5-22

Résumés

Cet article rend compte d’une recherche dont l’objet a été de relever la façon dont les directeurs d’école argentins cherchent à reconstruire des formes d’action scolaire égalitaire, dans le contexte d’une très forte crise économique et dans un cadre défini par le « déclin du programme institutionnel ». Pour cela, à partir d’une approche narrative, cet article cherche les significations et les sens que les sujets de l’expérience (les directeurs d’école) accordent à l’égalité éducative et montre les possibles de l’action scolaire en situation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Perspectives théorico-méthodologiques
Le travail des directeurs : entre déclin du programme institutionnel et résistance de la culture scolaire
Quelques enjeux de l’histoire de l’école primaire en Argentine
Méthodologie de recueil des récits et des données
Analyse des récits des directeurs d’écoles
Réflexions finales

Aperçu du début du texte

L’Argentine a construit un système éducatif public solide, fondé sur un enseignement primaire commun et offrant précocement, dès le début du xxe siècle, une ample couverture du territoire. Dès ses origines, l’école a dû relever le défi de l’égalité et de l’inclusion, en visant et en contribuant à l’intégration de tous les élèves au sein d’un univers symbolique commun construit par des processus d’homogénéisation culturelle qui réduisirent au silence les cultures non hégémoniques.

Suite à la dernière dictature qui débuta en 1976, aux politiques néolibérales des années 1990 et aux violentes crises socio-économiques (surtout celles qui éclatèrent entre 1989 et 2001), la mission fondatrice attribuée à l’école primaire s’est fissurée. La fracture sociale a atteint des niveaux inhabituels en Argentine qui ont conduit à une école primaire à l’offre désormais fragmentée, concentrée dans certains cas sur l’assistance et le soutien social. Bien qu’on puisse observer au début du xxie siècle une...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alejandra Birgin et Adriana Fontana, « Expériences de directeurs d’école engagés pour l’égalité éducative », Revue française de pédagogie, 187 | 2014, 5-22.

Référence électronique

Alejandra Birgin et Adriana Fontana, « Expériences de directeurs d’école engagés pour l’égalité éducative », Revue française de pédagogie [En ligne], 187 | avril-mai-juin 2014, mis en ligne le 30 juin 2017, consulté le 23 juin 2017. URL : http://rfp.revues.org/4456 ; DOI : 10.4000/rfp.4456

Haut de page

Auteurs

Alejandra Birgin

Universidad de Buenos Aires, Universidad Pedagogica

Adriana Fontana

Universidad de Buenos Aires

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org