Navigation – Plan du site

Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l’histoire. Problématisation historique et problématisation didactique

Relationship between research, training and teaching in history education. Historical and educational issues
Sylvain Doussot
p. 55-70

Résumés

La recherche en didactique des disciplines prend pour objet des pratiques et des savoirs, mais elle est elle-même une pratique. Cette réflexivité la rattache à des problématiques essentielles des sciences sociales dont cet article entend tirer profit pour explorer les relations entre chercheurs, professeurs et élèves. Il le fait par le biais de l’étude de dispositifs d’enquête, en prenant le cas de la didactique de l’histoire, et sur la base d’un exemple de recherche empirique. C’est le rapport d’inclusion d’un problème historique dans un problème didactique qui permet d’envisager certains dispositifs comme lieux d’émergence d’une double communauté de recherche (didacticiens/enseignants et enseignants/élèves). Dans chacune des deux composantes, problèmes, communautés et paradigmes s’élaborent conjointement par la production d’exemples exemplaires (au sens de Kuhn) de construction et de résolution de problèmes scientifiques.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Des chercheurs en position de surplomb ?
Théories des chercheurs et théories des professeurs
Ce que peut produire un groupe de recherche mixte (scientifiques et non-scientifiques)
Quelle communauté scientifique pour les professeurs ?
De la tradition au paradigme
Conclusion : des communautés scientifiques « locales » et formatrices

Aperçu du début du texte

La question de la relation entre recherches et pratiques d’enseignement se pose à de multiples niveaux. Elle est sensible dans l’évolution du métier d’enseignant, et l’introduction de la recherche dans la formation initiale en est un signe. On peut également l’envisager à travers des questions scientifiques comme l’élaboration de recueils de données ou les conditions nécessaires à la production de situations d’expérimentation en classe. Ce texte propose de l’aborder par l’analyse de la situation d’enquête qui met en interaction chercheurs, professeurs et élèves, avec l’intention d’en spécifier les enjeux, liés aux proximités et distances bien particulières entre les protagonistes, parmi lesquels le professeur joue un rôle charnière : il est du côté des chercheurs quand il évoque les élèves, et les chercheurs sont toujours un peu professeurs ; il est du côté des élèves quand il fait la classe et quand il est observé et questionné par les chercheurs.

Cette étude explore les conditions ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Doussot, « Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l’histoire. Problématisation historique et problématisation didactique », Revue française de pédagogie, 187 | 2014, 55-70.

Référence électronique

Sylvain Doussot, « Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l’histoire. Problématisation historique et problématisation didactique », Revue française de pédagogie [En ligne], 187 | avril-mai-juin 2014, mis en ligne le 30 juin 2017, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://rfp.revues.org/4470 ; DOI : 10.4000/rfp.4470

Haut de page

Auteur

Sylvain Doussot

Université de Nantes, CREN, ESPE de l’académie de Nantes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org