Navigation – Plan du site

L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant placé. Approches européennes

Parents′ involvement in the upbringing of their children removed from home. European approaches
Hélène Join-Lambert, Séverine Euillet, Janet Boddy, June Statham, Inge Danielsen et Esther Geurts
p. 71-80

Résumés

En protection de l’enfance, comme dans d’autres dispositifs éducatifs, le principe d’une implication des parents tend à s’imposer dans le discours officiel. Dans la pratique, cependant, le placement d’un enfant en institution ou en famille entraîne un éloignement et une disqualification des parents. À partir d’une recherche menée dans quatre pays européens, cet article tente de cerner ce que recouvre la notion d’implication et comment les parents peuvent, malgré le placement, être acteurs de l’éducation de leur enfant. Les professionnels et les institutions ont un rôle central dans la manière dont ils s’adressent aux parents, leur confient des tâches éducatives et organisent les moments passés entre parents et enfants.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Une recherche européenne
Contexte de la protection de l’enfance dans chaque pays
Les formes d’implication
Prises de décision
Vie quotidienne
Contacts, rencontres entre parents et enfants pendant le placement
Cas du placement familial
Des enjeux contradictoires autour de l’implication des parents
L’implication parentale en protection de l’enfance. Apports de la littérature
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

De la naissance à l’âge adulte de leurs enfants, les parents doivent composer avec de nombreux intervenants et institutions pour les éduquer (Durning, 1995). Qu’il s’agisse de l’école, des services de la petite enfance, du secteur du handicap, de la protection de l’enfance…, ce sont souvent des professionnels spécialement formés, aux missions et compétences bien définies, qui se chargent d’une part plus ou moins importante de l’éducation. Pendant longtemps, ces institutions sont restées fermées aux familles : les intervenants étant en position de « savants », les parents étaient considérés comme incompétents (Durkheim, 1903), sinon comme nuisibles aux objectifs fixés par les institutions (Philip, 2009 ; Fablet, 2008). En France, plusieurs notions se sont imposées depuis les années 1980 concernant les relations entre parents et professionnels, marquant une rupture avec les pratiques institutionnelles établies précédemment : désormais les professionnels sont invités à impl...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Join-Lambert, Séverine Euillet, Janet Boddy, June Statham, Inge Danielsen et Esther Geurts, « L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant placé. Approches européennes », Revue française de pédagogie, 187 | 2014, 71-80.

Référence électronique

Hélène Join-Lambert, Séverine Euillet, Janet Boddy, June Statham, Inge Danielsen et Esther Geurts, « L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant placé. Approches européennes », Revue française de pédagogie [En ligne], 187 | avril-mai-juin 2014, mis en ligne le 30 juin 2017, consulté le 25 juin 2017. URL : http://rfp.revues.org/4471 ; DOI : 10.4000/rfp.4471

Haut de page

Auteurs

Hélène Join-Lambert

Université Paris-Ouest-Nanterre La Défense University of Sussex

Séverine Euillet

Université Paris-Ouest-Nanterre La Défense University of Sussex

Janet Boddy

University of Sussex

June Statham

University of London

Inge Danielsen

University College Kopenhagen

Esther Geurts

Netherlands Youth Institute

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org