Navigation – Plan du site
Sociologie et didactiques : traverser les frontières

Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ?

Cultural knowledge and situated knowledge: didactical concepts and sociological perspectives?
Claire Margolinas
p. 13-22

Résumés

Ce texte, qui situe d’abord le cadre de la didactique des mathématiques française, cherche à déterminer certains points d’intérêts ou de démarche communs avec la sociologie. Le couple de termes savoir/connaissance est central dans cette mise en perspective, qui rapproche savoir et institution, connaissance et situation. L’analyse de certaines institutions de savoirs permet de montrer la complexité de ce que l’on appelle les « disciplines » scolaires, et l’institution, concept anthropologique et sociologique, interroge donc les didactiques. L’étude de connaissances en situation révèle des connaissances qui ne correspondent à aucun savoir dans l’institution scolaire, ce que nous mettons en évidence dans le cas de l’énumération, cas emblématique de ce que nous avons appelé des « savoirs transparents ». Ces analyses, basées sur le couple savoir/connaissance, révèlent des proximités avec des questions étudiées dans le cadre de la sociologie des savoirs qui pourraient constituer des pistes de travail entre didactique des mathématiques et sociologie de l’éducation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Partons de la didactique des mathématiques
Des choix historiques et épistémologiques
La didactique des mathématiques, fondée par des ruptures
Connaissance et savoir
Origines de la distinction savoir/connaissance
Savoir et institution vs connaissance et situation
Dévolution et institutionnalisation comme fondement du didactique
Situations et institutions
Didactiques des disciplines ?
Les disciplines comme institutions
Savoirs et curriculum
Des connaissances en situation
L’énumération
Énumération et littératie : déplacement des frontières entre disciplines
L’énumération en français
Énumération : des savoirs transparents
Des liens possibles entre didactiques et sociologie
La question des savoirs en sociologie : de la sociologie vers la didactique
Les savoirs « transparents » : de la didactique vers la sociologie

Aperçu du début du texte

Partons de la didactique des mathématiques

Des choix historiques et épistémologiques

La communauté de recherche en didactique des mathématiques est active depuis 1950, date de la création de la Commission internationale pour l’étude et l’amélioration de l’enseignement des mathématiques (CIEAEM). Ses trois fondateurs étaient : Caleb Gattegno, philosophe et pédagogue, Gustave Choquet, mathématicien, membre du groupe Bourbaki, et Jean Piaget, psychologue. Aucun sociologue dans cet acte de naissance, ce qui reflète un certain point de vue sur l’enseignement et l’apprentissage, centré à la fois sur le savoir et sur le développement individuel des connaissances.

Ce courant de pensée a élaboré un renouvellement de l’enseignement des mathématiques qui a conduit à la réforme des mathématiques modernes dans les années 1970. Le rejet social de la réforme a été violent, comme le rapportent d’Enfert et Gispert (2011, p. 27) : le journal L’Aurore titre en 1971 sur « la guerre des mathématiques ». D’...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claire Margolinas, « Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? », Revue française de pédagogie, 188 | 2014, 13-22.

Référence électronique

Claire Margolinas, « Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? », Revue française de pédagogie [En ligne], 188 | juillet-août-septembre 2014, mis en ligne le 30 juin 2017, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://rfp.revues.org/4530 ; DOI : 10.4000/rfp.4530

Haut de page

Auteur

Claire Margolinas

Université Clermont-Auvergne, laboratoire ACTé

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org