Navigation – Plan du site
Sociologie et didactiques : traverser les frontières

La différenciation pédagogique : quels modes d’explication sociologique ?

The curriculum differentiation: what modes of sociological explanation?
François Baluteau
p. 51-62

Résumés

De nombreux travaux, français et internationaux, mettent en évidence depuis plusieurs décennies en quoi et pourquoi les enseignements, obéissant au même cadre officiel, se différencient conjointement. Ce texte s’attache à mettre ces travaux en relation pour décrire les mécanismes et les facteurs qui conduisent à une variation du curriculum réel. Il aborde successivement l’effet de la composition sociale et scolaire du public, des caractéristiques des enseignants et du contexte des écoles. L’analyse dresse ainsi un vaste tableau qui permet de comprendre comment se construisent des inégalités scolaires dans les divers enseignements et à différentes strates de l’école (activités, disciplines, classes, écoles, etc.).

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Composition du public et curriculum réel
Des phénomènes répétitifs et cumulatifs
Facteurs de variation : représentation, perception et interaction
Biographie des enseignants et curriculum réel
Adaptation négative et adaptation positive
École, contexte local et curriculum réel
Différenciation du curriculum réel et contextes décentralisés
Variation du curriculum réel et tradition centralisatrice : le cas de la France
Conclusion

Aperçu du début du texte

La question des inégalités en éducation occupe une place centrale dans la sociologie de l’éducation et fait figure de problème social dans de nombreux pays où elle conduit à interroger la structure scolaire, les pratiques des enseignants et la transmission culturelle. La culture scolaire se veut commune notamment jusqu’à la fin du premier cycle secondaire pour la France et d’autres systèmes scolaires qui ont adopté le modèle de la comprehensive school. Dans cette perspective, le thème de la différenciation pédagogique constitue une question essentielle au sein de la sociologie du curriculum. L’objectif des recherches réunies sous ce terme est, en effet, d’analyser les inégalités sous l’angle de la variation du curriculum dans des contextes d’éducation donnés (classe, établissement, discipline, etc.) dont le cadre général est principalement l’école unique. Il s’agit d’examiner en quoi et pourquoi les savoirs, les manières de les transmettre et de les évaluer varient conjointement dan...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Baluteau, « La différenciation pédagogique : quels modes d’explication sociologique ? », Revue française de pédagogie, 188 | 2014, 51-62.

Référence électronique

François Baluteau, « La différenciation pédagogique : quels modes d’explication sociologique ? », Revue française de pédagogie [En ligne], 188 | juillet-août-septembre 2014, mis en ligne le 30 septembre 2017, consulté le 26 mars 2017. URL : http://rfp.revues.org/4541 ; DOI : 10.4000/rfp.4541

Haut de page

Auteur

François Baluteau

Université Lumière Lyon 2, laboratoire Éducation, cultures et politiques

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org