Navigation – Plan du site
L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui

Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire

Individual disposition and boarding school effects
Odile Joly-Rissoan et Dominique Glasman
p. 19-31

Résumés

L’internat est parfois présenté comme « la solution miracle » pour mettre les jeunes au travail scolaire ou pour offrir aux parents déroutés une ressource éducative essentielle. S’il peut, en effet, offrir un cadre favorable aux adolescents et adolescentes, c’est cependant auprès de ceux et celles qui sont déjà dotés des dispositions spécifiques qu’il a de fortes chances d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés, et de répondre aux attentes placées en lui. Partant du constat du recours et des appréciations socialement différenciés dont l’internat fait l’objet, de la part des jeunes comme de leur famille, cet article explicite – après avoir discuté la notion – les dispositions individuelles (familiales, scolaires et relationnelles) éprouvées par ce cadre. Il montre que les appréciations de cette structure reposent sur la possibilité qu’ont les internes d’activer certaine(s) de ces dispositions et de retirer par là même de leur statut une forme de (re)qualification de soi. Cette possibilité varie selon la place qu’occupe l’internat dans la trajectoire des jeunes certes, mais aussi selon les configurations relationnelles et institutionnelles propres à chaque internat.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Raisonner en termes de dispositions à être interne
Pourquoi raisonner en termes de dispositions ?
Comment raisonner en termes de dispositions ?
Les dispositions mises à l’épreuve par le cadre « internat »
Les dispositions scolaires
Les dispositions propres aux configurations relationnelles
Guy : « J’ai pu avoir ma liberté à l’internat »
Léa  : « J’ai hâte d’avoir mon chez-moi »
Manuel : « Ne pas trouver sa place à l’internat »
Ajustements des dispositions adolescentes et de la configuration de l’internat
Être accepté dans tel internat
Activer certaines dispositions… dans tel type de configuration relationnelle
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

L’introduction générale de ce dossier souligne que l’engouement actuel pour la structure « internat » repose sur l’équation simple selon laquelle internat veut dire réussite. L’objet de cet article n’est pas de discuter ici de la validité scientifique de cette équation, mais plutôt des variables sociologiques permettant de la poser. Si, en effet, l’internat peut représenter pour certains élèves une solution très favorable, entre autres à leur mise au travail, il ne présente pas cette efficacité pour tous les élèves. Il serait naïf de penser que l’internat se suffit à lui-même, et qu’il n’y a qu’à se donner la peine d’opter pour le régime d’interne pour qu’aussitôt, comme par enchantement, la magie de l’internat opère. Cet article voudrait mettre en évidence le fait que l’on a d’autant plus de chances d’opter pour cette structure, d’en tirer parti, ou même seulement de s’y trouver bien, que l’on est doté de certaines dispositions, construites au fil des années de socialis...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Odile Joly-Rissoan et Dominique Glasman, « Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire », Revue française de pédagogie, 189 | 2014, 19-31.

Référence électronique

Odile Joly-Rissoan et Dominique Glasman, « Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire », Revue française de pédagogie [En ligne], 189 | octobre-novembre-décembre 2014, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://rfp.revues.org/4597 ; DOI : 10.4000/rfp.4597

Haut de page

Auteurs

Odile Joly-Rissoan

Université Savoie Mont-Blanc, LLSETI

Articles du même auteur

Dominique Glasman

Université Savoie Mont-Blanc

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org