Navigation – Plan du site
Varia

Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ?

New teaching regulations for schools located in educational priority areas: how has teaching changed?
Sylvie Moussay et Luc Ria
p. 91-104

Résumés

Cet article présente plusieurs études portant sur les transformations du travail enseignant mises en place dans cinq collèges situés en zone d’éducation prioritaire. Ces études permettent d’identifier les dimensions extrinsèques et intrinsèques des nouvelles modalités du travail, principalement la façon dont les enseignants interprètent les transformations de leurs pratiques. Ces transformations ont été renseignées par différents recueils de données, journaux de bord, observations et entretiens d’auto-confrontation avec comme supports des traces audiovisuelles de l’activité. Sur la base de quatre illustrations, « le cours porte ouverte », « la co-intervention », « la conduite d’entretien individualisé », « les pauses réflexives sur le travail », sont décrites plusieurs transformations de l’organisation des activités individuelles et collectives au travail à la frontière des disciplines scolaires et de la classe.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Nouvelles injonctions pour les établissements en zone d’éducation prioritaire
Problématique de recherche
Cadre conceptuel des études
L’analyse de l’activité et la prise en compte de la subjectivité des acteurs au travail
Le travail réalisé comme objet d’analyse individuelle et collective
Méthodologie des études
Résultats
« Le cours porte ouverte »
Éléments de contexte
Synthèse descriptive des observations
« La co-intervention devant les élèves »
Éléments de contexte
Synthèse descriptive des observations
« La conduite d’entretien individualisé »
Éléments de contexte
Synthèse descriptive des observations
« Les pauses réflexives sur le travail »
Éléments de contexte
Synthèse descriptive des observations
Discussion
Transformation de l’activité et nouvelles expertises des enseignants
Évolution des modalités du travail : quels coûts et quels bénéfices ?
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

La plupart des pays occidentaux procèdent depuis une vingtaine d’années à une restructuration importante de leur système éducatif afin de répondre au défi que pose la réussite scolaire de tous les élèves. Les études dans ce domaine montrent notamment les inflexions et les évolutions du travail enseignant, tant prescrites que réelles, sous l’effet de nouvelles politiques éducatives. De manière générale, les transformations du travail enseignant sont envisagées comme la conséquence d’un nouveau modèle d’école correspondant d’une part à des changements sociaux et culturels et d’autre part à des gouvernances d’établissement scolaire qui reconsidèrent le pilotage du système, la conception de l’établissement scolaire et la professionnalité des enseignants (Maroy, 2006). De ces gouvernances émergent de nouvelles formes de leadership ouvertes sur de nouvelles tâches pour le chef d’établissement (Endrizzi & Thibert, 2012) et des responsabilités partagées entre les enseignants et ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Moussay et Luc Ria, « Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? », Revue française de pédagogie, 189 | 2014, 91-104.

Référence électronique

Sylvie Moussay et Luc Ria, « Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? », Revue française de pédagogie [En ligne], 189 | octobre-novembre-décembre 2014, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 28 mai 2017. URL : http://rfp.revues.org/4632 ; DOI : 10.4000/rfp.4632

Haut de page

Auteurs

Sylvie Moussay

Université Clermont-Auvergne, laboratoire ACTé

Articles du même auteur

Luc Ria

ENS de Lyon, Institut français de l’Éducation, laboratoire ACTé

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org