Navigation – Plan du site
La formation des adultes, lieu de recompositions ?

De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes

From learning to training. Towards a new conceptual framework for adult education theory
Philippe Carré
p. 29-40

Résumés

Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, nous cherchons à confirmer la priorité à l’« apprendre » dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une « erreur pédagogique fondamentale » dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, nous mentionnerons ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention « facilitante » sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

L’erreur pédagogique fondamentale
Apprentissage et formation ne sont pas synonymes
La triple illusion de la formation continue
Rendre la priorité à l’apprentissage
L’apprentissage des adultes
Bref rappel des grandes théorisations de l’apprentissage des adultes
Les psychologies générales de l’apprentissage
Andragogie et théories de l’apprentissage des adultes
Vers une synthèse ?
Un postulat et trois paramètres essentiels
L’apprentissage, phénomène individuel et social
Les facteurs cognitifs : le rôle des connaissances antérieures
Les facteurs conatifs : attitudes, motivation, volition
Les stratégies d’autorégulation
Apprendre : une pratique agentique limitée
Faciliter les apprentissages des adultes
Une pédagogie de la facilitation
Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes

Aperçu du début du texte

Depuis la date symbolique de 1971 et l’institutionnalisation massive de la formation professionnelle continue (FPC) en France, plusieurs évolutions majeures amènent aujourd’hui à reconsidérer les rapports entre les notions de formation et d’apprentissage des adultes. Renouant avec les principes de l’éducation permanente, mais significativement rétrécie aux finalités du travail et de l’emploi, une culture de l’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning) vient peu à peu concurrencer la culture ancienne de la formation (training). L’évolution récente du droit dans le domaine de la formation signe ainsi la primauté graduelle des dynamiques individuelles d’apprentissage avec les lois sur la VAE (2002), le droit individuel à la formation (2004), l’orientation tout au long de la vie (2009) et la consécration d’un « compte personnel de formation » (2014). Les grands organismes internationaux, de l’Union européenne à l’UNESCO et du Cedefop à l’OCDE, proclament à l’unisson depuis...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Carré, « De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes », Revue française de pédagogie, 190 | 2015, 29-40.

Référence électronique

Philippe Carré, « De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes », Revue française de pédagogie [En ligne], 190 | janvier-février-mars 2015, mis en ligne le 31 mars 2018, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://rfp.revues.org/4688 ; DOI : 10.4000/rfp.4688

Haut de page

Auteur

Philippe Carré

Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, CREF

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org