Navigation – Plan du site
La formation des adultes, lieu de recompositions ?

De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation

From evaluation to professional acknowledgment in training
Anne Jorro
p. 41-50

Résumés

Cet article étudie la place de l’évaluation dans la formation des adultes et souligne la trop grande part accordée à la mesure. En effet, les processus de transformation des acteurs ne sont pas valorisés dans la temporalité de la formation, seuls les résultats comptent. La problématique de la reconnaissance accorde une place à ces dimensions. Elle permet de saisir le positionnement des acteurs dans leurs processus de transformation dans les environnements de formation et de travail. Cette dernière voie nous semble pertinente pour le développement de recherches dans le champ de la formation des adultes.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Lecture anthropologique de l’activité évaluative
L’évaluation et le développement professionnel
Vers la reconnaissance professionnelle en formation
Perspectives sur la reconnaissance professionnelle en formation

Aperçu du début du texte

L’évaluation, en tant que pratique socio-professionnelle, est au centre de vives controverses dans le champ des sciences humaines et sociales. Cette pratique suscite en particulier des interrogations dans le contexte des formations universitaires professionnalisantes. En effet, l’évaluation introduit la question de l’attribution de valeurs sur plusieurs plans et peut prendre pour objet d’évaluation les processus de transformation des sujets engagés en formation, les dispositifs de professionnalisation, les environnements de formation. Chacun de ces objets peut être questionné du point de vue des finalités, de la qualité, de la viabilité, de l’efficience. La mobilisation de tels critères suppose des modalités épistémiques et éthiques qui font aujourd’hui débat. En effet, un ensemble de travaux pointe deux grandes difficultés : la part résiduelle des critères qualitatifs sur les indicateurs de rendement et la prégnance d’un système normatif dans les démarches évaluatives. Dans le prem...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Jorro, « De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation », Revue française de pédagogie, 190 | 2015, 41-50.

Référence électronique

Anne Jorro, « De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation », Revue française de pédagogie [En ligne], 190 | janvier-février-mars 2015, mis en ligne le 31 mars 2018, consulté le 17 août 2017. URL : http://rfp.revues.org/4697 ; DOI : 10.4000/rfp.4697

Haut de page

Auteur

Anne Jorro

Conservatoire national des arts et métiers, CRF

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org