Navigation – Plan du site
La formation des adultes, lieu de recompositions ?

Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée

Fact and value in a research program oriented toward human activity analysis and adult education
Germain Poizat et Marc Durand
p. 51-62

Résumés

Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule « éducation du devenir ».

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Une approche centrée sur l’activité humaine
L’activité comme objet d’étude
La conception d’environnements de formation en lien avec l’analyse de l’activité
Les cultures d’action et leur transmission/appropriation
Technique et développement des acteurs
Dispositifs de formation, espace d’actions encouragées et pédagogie du devenir
Système de pratiques, formation professionnelle et éducation des adultes
Implication des chercheurs et approche critique en éducation des adultes
Faits et valeurs dans la recherche en science sociale
Enquête collaborative, inter-subjectivité et inter-objectivité
Pour un idéal éducatif et une éducation du devenir

Aperçu du début du texte

La recherche en éducation des adultes est tenue par une double quête de pertinence scientifique et professionnelle. Elle emprunte souvent une voie moyenne tentant d’éviter deux écueils : une mise en doute de sa scientificité en raison d’une volonté de coller aux pratiques et de définition d’objets et de questions qui souffriraient de ne pas être ressaisis par la démarche scientifique, et un risque symétrique de trahison des pratiques qui pourraient être absorbées par cette démarche. Ce chapitre présente notre façon de nous inscrire dans cette voie moyenne qui suppose de ne pas dichotomiser savoir et pouvoir, explication et implication, et conduit à un positionnement global dont nous présentons les options ontologiques, épistémologiques et éthiques. Elle s’incarne dans un programme scientifique d’éducation des adultes, articulant des recherches empiriques et technologiques. Ce programme est « centré sur l’activité » ; c’est-à-dire qu’il alloue à l’activité un statut d’objet constitua...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Germain Poizat et Marc Durand, « Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée », Revue française de pédagogie, 190 | 2015, 51-62.

Référence électronique

Germain Poizat et Marc Durand, « Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée », Revue française de pédagogie [En ligne], 190 | janvier-février-mars 2015, mis en ligne le 31 mars 2018, consulté le 28 mars 2017. URL : http://rfp.revues.org/4698 ; DOI : 10.4000/rfp.4698

Haut de page

Auteurs

Germain Poizat

Université de Genève

Marc Durand

Université de Genève

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org