Navigation – Plan du site
Varia

Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif »

Misunderstanding and dysfunctioning of didactic games at primary school: the concept of “alternative games”
Didier Cariou, Martine Kervran et Patrice Rilhac
p. 75-88

Résumés

Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Mises en perspectives théoriques et méthodologiques
Jeu d’apprentissage
Altération du jeu d’apprentissage
Méthodologie
Analyse empirique de trois situations de jeux alternatifs
Une situation de construction du savoir en histoire au cours moyen
Une situation de réflexion sur la langue en anglais au CM2
Une situation en géométrie en CLIS
Discussion : jeux alternatifs et malentendus
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Les inégalités d’apprentissage ne résultent pas uniquement d’un déterminisme social. Elles adviennent à l’école et se construisent aussi au cœur des situations d’apprentissage qui produisent ou renforcent des malentendus sociocognitifs entre certains élèves et certaines pratiques scolaires (Bautier & Rochex, 1997 ; Bautier & Rayou, 2009, 2013). Ces malentendus caractérisent essentiellement l’interprétation par les élèves de la nature des activités requises pour l’appropriation du savoir et de la culture scolaires. Les élèves cherchent souvent à se conformer aux prescriptions en s’acquittant de tâches parcellaires sans en percevoir les enjeux sous-jacents. Quand on attend de ces élèves qu’ils se situent dans un registre d’appropriation consciente du lien entre la tâche proposée et ses finalités en termes d’apprentissage, ces derniers s’en tiennent au registre de la conformité par leur assujettissement aux consignes, par leur recherche du « résultat juste ». Ils ne perçoiv...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Didier Cariou, Martine Kervran et Patrice Rilhac, « Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » », Revue française de pédagogie, 190 | 2015, 75-88.

Référence électronique

Didier Cariou, Martine Kervran et Patrice Rilhac, « Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » », Revue française de pédagogie [En ligne], 190 | janvier-février-mars 2015, mis en ligne le 31 mars 2018, consulté le 26 avril 2017. URL : http://rfp.revues.org/4704 ; DOI : 10.4000/rfp.4704

Haut de page

Auteurs

Didier Cariou

ESPE de Bretagne, université de Bretagne occidentale, CREAD

Articles du même auteur

Martine Kervran

ESPE de Bretagne, université de Bretagne occidentale, CREAD

Articles du même auteur

Patrice Rilhac

ESPE de Bretagne, université de Bretagne occidentale, CREAD

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org