Navigation – Plan du site
Varia

La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle

Culture for all? Social and academic uses of a tool of cultural democratization for students
Sébastien Michon
p. 89-102

Résumés

Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt « démocratique », l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Une « démocratisation » des accès au dispositif… mais pas des usages
Un dispositif d’ampleur, outil de « démocratisation » aux usages divers
Des usages différenciés par le genre et les propriétés sociales
Activation de dispositions et socialisation de renforcement au sein des contextes d’étude
Diversité selon la position dans l’espace étudiant et les expériences artistiques
Des contextes d’étude qui participent à une socialisation de renforcement
Conclusion

Aperçu du début du texte

L’élargissement des publics et la « démocratisation » de la culture sont des objectifs sans cesse répétés par les pouvoirs publics (Menger, 2001). Les dispositifs Cartes et Chèques culture, apparus au milieu des années 1980, en sont des instruments. Nombreux (43 dispositifs parmi les 163 régions, départements et villes de plus de 100 000 habitants et leurs agglomérations en 2009), ils concentrent une part non négligeable des budgets de la culture (Département des études de la prospective et des statistiques [DEPS], 2009). Les Cartes ou Chèques culture proposent à des populations ciblées selon des critères d’âge, de statut, de lieu de résidence, une baisse voire une suppression des tarifs d’accès à un ensemble d’équipements ou de biens culturels. Les bénéficiaires sont souvent des jeunes scolarisés : collégiens, lycéens, et notamment étudiants. S’il est possible de dresser les contours de tels dispositifs (Lacerenza, 2001 ; DEPS, 2009), les ressorts sociaux de leurs usages n’ont pas ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Michon, « La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle », Revue française de pédagogie, 190 | 2015, 89-102.

Référence électronique

Sébastien Michon, « La culture pour tous les étudiants ? Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle », Revue française de pédagogie [En ligne], 190 | janvier-février-mars 2015, mis en ligne le 31 mars 2018, consulté le 26 avril 2017. URL : http://rfp.revues.org/4708 ; DOI : 10.4000/rfp.4708

Haut de page

Auteur

Sébastien Michon

CNRS, UMR SAGE

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org