Navigation – Plan du site
Les descendants d’immigrés à l’école : destins scolaires et origines des inégalités

Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne

Comparative analysis of school trajectories among immigrants’ descendants in France and Germany
Ingrid Tucci
p. 47-60

Résumés

Les études sur la scolarité des enfants d’immigrés en France et en Allemagne se concentrent la plupart du temps sur les inégalités de diplôme ou sur les transitions. Dans cette contribution, nous nous intéressons au cheminement scolaire des descendants d’immigrés turcs en Allemagne et nord-africains en France. En appliquant la méthode d’analyse de séquences à partir de données de panel, nous sommes en mesure d’identifier des parcours-types dans chaque pays, d’estimer la part des inégalités ethniques expliquées par l’origine sociale et de comparer la manière dont les parcours scolaires sont structurés par les systèmes éducatifs respectifs. Cette comparaison indique que la structuration des parcours des descendants d’immigrés par l’institution produit des situations distinctes en termes d’inégalités sociales et ethniques dans ces deux pays.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Ancrage théorique et aperçu de l’état de la recherche
Aperçu des systèmes éducatifs
Données et méthodes
Analyse des parcours scolaires des descendants d’immigrés
Des inégalités de parcours scolaires très prononcées en Allemagne
Une situation plus polarisée en France
Éléments d’analyse comparée France/Allemagne
Conclusion

Aperçu du début du texte

Les inégalités scolaires entre enfants d’immigrés et enfants de natifs ont fait l’objet de nombreuses études en Allemagne comme en France. De même, les études comparatives et quantitatives internationales sur le sujet se sont multipliées ces dernières années (Heath & Brinbaum, 2007 ; projets TIES et CILS4EU). Jusqu’à présent, la plupart de ces travaux proposent des analyses sur un indicateur mesuré à un moment donné, par exemple la probabilité d’obtenir un certain diplôme (Crul & Vermeulen, 2003 ; Dustmann, Frattini & Lanzara, 2012). Lorsqu’il s’agit de cerner l’influence du système éducatif, de sa structuration et de ses modes de sélection, une comparaison internationale des cheminements au sein du système scolaire peut s’avérer plus pertinente (Crul & Schneider, 2010). C’est dans ce sens que l’analyse proposée ici contribue aux travaux existants. Elle porte en particulier sur les parcours scolaires des enfants d’immigrés qui correspondent à des vagues d’immigration similaires en F...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ingrid Tucci, « Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne », Revue française de pédagogie, 191 | 2015, 47-60.

Référence électronique

Ingrid Tucci, « Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne », Revue française de pédagogie [En ligne], 191 | avril-mai-juin 2015, mis en ligne le 30 juin 2018, consulté le 25 mai 2017. URL : http://rfp.revues.org/4746 ; DOI : 10.4000/rfp.4746

Haut de page

Auteur

Ingrid Tucci

Aix Marseille Université, CNRS, LEST UMR 7317

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org