Navigation – Plan du site
Positions, débats et controverses

Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ?

Research discourse in the Programme for International Student Assessment: to expose or to impose?
Daniel Bart
p. 89-100

Résumés

En une quinzaine d’années d’existence, le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) a donné lieu à nombre de travaux et publications scientifiques qui se sont attachés tant à la discussion de son approche théorique et méthodologique qu’à l’exploration de ses résultats. Pour autant, un aspect non négligeable de cette évaluation internationale semble avoir été moins étudié : celui du discours de recherche que produit le PISA dans ses propres rapports techniques ou ses volumes thématiques. C’est à une telle étude que cet article se propose de contribuer en décrivant le fonctionnement de l’écriture de recherche dans un corpus de documents édités par le PISA, au moyen d’une analyse des formes d’exposition du cadre conceptuel de l’évaluation, des modalités de présentation des investigations et du traitement des analyses. Ce travail conduit à interroger la distance que le discours du PISA prend avec les modes de construction de l’écriture scientifique plus habituellement à l’œuvre dans le champ des recherches en éducation mais aussi à questionner en retour la conception de la recherche que ce fonctionnement du discours laisse supposer.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

L’élaboration d’un cadre (restreint) de dialogue scientifique
Les matériaux du programme : entre abondance et parcimonie du discours
Le PISA : d’une prudence méthodologique affichée à une assurance prescriptive manifeste
Conclusion

Aperçu du début du texte

Revue française de pédagogie (2006, 2008), Éducation & formations (2008), Revue suisse des sciences de l’éducation (2010), Revue internationale d’éducation de Sèvres (2010), Mesure et évaluation en éducation (2011), Questions vives (2012), Recherches en éducation (2012), Éducation comparée (2012), Administration et éducation (2015)… Force est de constater, pour ne citer – sans souci d’exhaustivité – que quelques numéros thématiques de revues francophones, que la recherche en éducation n’a pas manqué de s’intéresser, ces dernières années, aux grandes évaluations internationales et plus particulièrement au Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA). C’est d’ailleurs peut-être là l’un des effets les plus tangibles du PISA « sur le paysage de la recherche en éducation » qu’interrogeait Rochex (2008, p. 84) dans l’un des dossiers précités.

Ces analyses multiples se sont consacrées à proposer des états des lieux des débats théoriques et empiriques sur le PISA (Rochex ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Bart, « Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? », Revue française de pédagogie, 191 | 2015, 89-100.

Référence électronique

Daniel Bart, « Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? », Revue française de pédagogie [En ligne], 191 | avril-mai-juin 2015, mis en ligne le 30 juin 2018, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://rfp.revues.org/4764 ; DOI : 10.4000/rfp.4764

Haut de page

Auteur

Daniel Bart

Université Lille 3, Théodile-CIREL

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org