Navigation – Plan du site
Dossier

Face aux mutations des marchés de l’emploi, quelles politiques de formation ?

The Evolution of Labor Markets and its Impact on Training Policies
Isabel Voirol-Rubido et Siegfried Hanhart
p. 5-10

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Nous assistons depuis quelques années à une reconfiguration des marchés de l’emploi, tant dans les pays du Nord que du Sud. Sans prétendre à l’exhaustivité, citons quelques indices emblématiques de cette évolution. Signalons d’abord l’avènement d’une économie du savoir dans laquelle les compétences techniques, organisationnelles et scientifiques prennent l’ascendant sur le travail physique. La créativité et la capacité à réagir rapidement aux changements conditionnent de plus en plus la croissance économique, et partant l’essor de l’emploi (Béji & Fournier, 2006 ; Falter, Pasche & Hertig, 2007). Par ailleurs, le vieillissement de la population dans les pays du Nord conduira probablement à un allongement de la durée de la vie active ; il en découlera des besoins accrus de renouvellement des connaissances  ; dès lors, les politiques de formation devront être repensées dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie (Gautié, 2006).

L’évolution des marchés de l’emploi ces der...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabel Voirol-Rubido et Siegfried Hanhart, « Face aux mutations des marchés de l’emploi, quelles politiques de formation ? », Revue française de pédagogie, 192 | 2015, 5-10.

Référence électronique

Isabel Voirol-Rubido et Siegfried Hanhart, « Face aux mutations des marchés de l’emploi, quelles politiques de formation ? », Revue française de pédagogie [En ligne], 192 | juillet-août-septembre 2015, mis en ligne le 30 septembre 2015, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://rfp.revues.org/4813

Haut de page

Auteurs

Isabel Voirol-Rubido

Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

Siegfried Hanhart

Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org