Navigation – Plan du site
Varia

Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique

Is art teachable? Art schools, between academic pattern and artistic freedom
Jérémie Vandenbunder
p. 121-134

Résumés

Cet article vise à mettre en lumière les modalités pédagogiques originales mises en œuvre dans les écoles supérieures d’art françaises, en lien avec le statut charismatique de l’artiste. S’appuyant sur un ensemble de données de type ethnographique (observations, entretiens), l’auteur tente de montrer comment les écoles d’art s’émancipent radicalement de la forme scolaire tout en mettant en avant une pédagogie centrée sur l’autonomie de l’étudiant. Dans un premier temps, l’étude des curricula développés dans différents établissements permet de montrer comment ceux-ci évoluent au cours du cursus d’une relative intégration jusqu’à l’ouverture la plus complète. Ensuite, l’auteur démontre de quelle manière l’idéal-type de « la pédagogie de l’autonomie » s’incarne aux beaux-arts et comment y sont soulevés les enjeux que cette pédagogie implique pour la distribution des savoirs et des pouvoirs entre enseignants et étudiants. Enfin, l’auteur met au jour la tension qui peut exister entre deux positions contradictoires que l’étudiant se doit d’adopter : entre la nécessité de revendiquer une réelle autonomie artistique et l’obligation de respecter certains éléments du cadre scolaire.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Des curricula ouverts et centrés sur l’étudiant
L’école-atelier
« Trop scolaire » ou « trop artiste » : tension entre deux rôles contradictoires
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Quels que soient la discipline ou le niveau concernés, les enseignements artistiques tendent à introduire des formes pédagogiques particulières. Pour cette raison, ils ont fait l’objet de nombreuses analyses, démontrant l’intérêt que représente le croisement entre la sociologie de l’éducation et celle des pratiques artistiques et culturelles (Bonnéry, 2013). C’est que l’art, de par sa représentation charismatique, n’entre pas si facilement à l’école (Bourdieu, 2001). L’idéologie du don inné, le mythe du « créateur incréé » (Bourdieu, 1980, p. 207-221) sont en contradiction avec la mise en œuvre d’une transmission et d’un enseignement, comme dans le cas de la religion (Suaud, 1978). Pourtant, il existe de nombreuses formes d’enseignements artistiques, notamment dans le domaine des arts plastiques. Dans cet article, nous allons ainsi nous intéresser à une réalisation originale de cette « pédagogie de la création » (Moulin, 1997) : l’enseignement supérieur artistique tel qu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérémie Vandenbunder, « Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique », Revue française de pédagogie, 192 | 2015, 121-134.

Référence électronique

Jérémie Vandenbunder, « Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique », Revue française de pédagogie [En ligne], 192 | juillet-août-septembre 2015, mis en ligne le 30 septembre 2018, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://rfp.revues.org/4849 ; DOI : 10.4000/rfp.4849

Haut de page

Auteur

Jérémie Vandenbunder

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, laboratoire Printemps

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org