Navigation – Plan du site

Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009

Forms and evolutions of cultural transmission. An empirical analysis of the “inheritance model” through PISA 2009
Hugues Draelants
p. 5-28

Résumés

Cet article distingue et compare le pouvoir explicatif de quatre types de transmissions culturelles : la transmission domestique osmotique, la transmission domestique stratégique, la transmission scolaire par les pairs, la transmission par l’institution scolaire et ses agents. Pour ce faire, il étudie la manière dont le plaisir de lire se transmet chez les jeunes de 15 ans à partir d’une analyse secondaire des données PISA 2009. Les résultats montrent que la transmission culturelle par l’école est nettement plus efficace que la transmission culturelle qui s’opère au sein de la famille. En examinant l’efficacité relative des quatre modes de transmission culturelle parmi les classes moyennes supérieures, l’enquête met en évidence que, même dans ces milieux, la transmission culturelle par osmose ne suffit pas à assurer la reproduction culturelle. Ce modèle traditionnel de transmission culturelle, défini ici comme le « modèle des héritiers », tend à être remplacé par un nouveau modèle de transmission culturelle, passant tantôt par une transmission domestique stratégique et tantôt par la transmission scolaire. La première stratégie étant privilégiée par les fractions intellectuelles des classes moyennes supérieures, la seconde par leurs fractions managériales.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Quatre formes de transmission culturelle
Une analyse secondaire des données PISA 2009
Le capital culturel incorporé des jeunes de 15 ans (ou la disposition à lire par plaisir)
La transmission culturelle parentale osmotique
La transmission culturelle parentale active
La transmission culturelle scolaire par les pairs
La transmission culturelle scolaire institutionnelle
Résultats
Capital culturel et performances en lecture : quelques préalables
La non-automaticité de la transmission culturelle familiale
D’une transmission culturelle osmotique à une transmission stratégique
La transmission culturelle indirecte (passant par l’école)
Analyse multivariée : pouvoir explicatif respectif de chaque type de transmission culturelle
Transmission culturelle et classes moyennes supérieures
Une efficacité des modes de transmission culturelle variable selon les classes moyennes
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

L’importance accordée par la sociologie au rôle de la culture dans la fabrique des inégalités scolaires remonte aux travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, publiés dans deux ouvrages devenus des classiques Les Héritiers (1964) et La Reproduction (1970). Rejetant les explications, alors dominantes, qui associaient les performances scolaires à des « dons » ou des aptitudes intellectuelles inégalement développées, ils postulaient que les enfants des classes supérieures héritent de leurs familles un « capital culturel », composé de ressources diverses (culture générale, dispositions corporelles et esthétiques, manières de se tenir, de parler, de penser, rapport au langage…) qui les avantagent à l’école où ils réussissent plus facilement que les autres. Constatant que l’échec scolaire ne frappe pas au hasard mais touche de manière prépondérante les élèves des milieux populaires, ils en déduisaient que la réussite scolaire est affaire de processus sociaux complexes...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hugues Draelants, « Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009 », Revue française de pédagogie, 194 | 2016, 5-28.

Référence électronique

Hugues Draelants, « Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009 », Revue française de pédagogie [En ligne], 194 | 2016, mis en ligne le 31 mars 2019, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://rfp.revues.org/4967 ; DOI : 10.4000/rfp.4967

Haut de page

Auteur

Hugues Draelants

Université de Louvain, Girsef

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org