Navigation – Plan du site
Note de synthèse

Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur

Revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation
Predictors of achievement in higher education: a critical literature review in educational psychology
Serge Dupont, Mikaël De Clercq et Benoît Galand
p. 105-136

Résumés

Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de la littérature sur ce sujet. Nous avons regroupé les différents prédicteurs qui ont été étudiés en quatre catégories : les caractéristiques d’entrée, l’environnement social, les croyances motivationnelles et l’engagement. Pour chaque catégorie, nous rendons compte des différents effets qui ont été observés dans des études anglo-saxonnes et européennes, identifions les résultats incohérents et soulignons les différentes limites que nous avons relevées. Cette analyse se termine par une discussion dans laquelle nous exposons les limites générales de cette littérature, nous proposons des implications pratiques de notre revue et des réflexions sur de nouvelles voies qui peuvent être empruntées dans cette étude. Notre objectif est de permettre au lecteur francophone d’acquérir une vision d’ensemble des principaux prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Les caractéristiques d’entrée
Les variables sociodémographiques
La personnalité
Les compétences intellectuelles et la performance passée
Résumé et mise en perspective concernant les caractéristiques d’entrée
L’environnement social
Les pairs
La famille
L’institution
Les professeurs
Résumé et mise en perspective concernant l’environnement social
Les croyances motivationnelles
Le modèle expectancy-value
Le sentiment d’efficacité personnelle
La théorie des buts
La théorie de l’autodétermination
Résumé et mise en perspective concernant les croyances motivationnelles
L’engagement des étudiants
Les émotions et affects
Les stratégies de traitement de l’information
Les stratégies d’autorégulation
L’engagement comportemental
Résumé et mise en perspective concernant l’engagement
Discussion

Aperçu du début du texte

Introduction

Le constat est clair : beaucoup d’étudiants échouent dans l’enseignement supérieur. Si le phénomène est plus marqué en première année, où le taux d’échec s’élève à 44 % en France (Système d’information sur le suivi [SISE], 2012), à 60 % en Belgique (Entreprise des technologies nouvelles de l’information et de la communication [ETNIC], 2011) et à 56 % aux États-Unis (Allen, Robbins & Sawyer, 2010), il s’étend également à l’ensemble du cursus. En Belgique francophone, 17 % des étudiants de dernière année ne remettent pas leur mémoire de fin d’études dans les délais fixés par l’institution et doivent donc se réinscrire en dernière année (Dupont, Meert, Galand et al., 2013). En outre, d’après l’OCDE (2013), entre 32 % et 52 % des étudiants européens et étasuniens à avoir entamé leurs études n’obtiennent pas leur diplôme. Ce pourcentage est moins élevé au Japon et en Turquie où moins de 15 % des étudiants sont dans cette situation. L’échec dans l’enseignement supérieur concer...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Serge Dupont, Mikaël De Clercq et Benoît Galand, « Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur », Revue française de pédagogie, 191 | 2015, 105-136.

Référence électronique

Serge Dupont, Mikaël De Clercq et Benoît Galand, « Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur », Revue française de pédagogie [En ligne], 191 | avril-mai-juin 2015, mis en ligne le 30 juin 2018, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://rfp.revues.org/4770 ; DOI : 10.4000/rfp.4770

Haut de page

Auteurs

Serge Dupont

Université catholique de Louvain

Mikaël De Clercq

Université catholique de Louvain

Benoît Galand

Université catholique de Louvain

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • Revues.org